Synopsis de la Pièce

Elle se compose de 10 personnages. En tête Mascarille « Fourbum Imperator » et son maître Lélie. L’intrigue se noue autour de l’innocence et la maladresse de Lélie, qui, voulant à tout prix épouser l’égyptienne Celie, tente de passer outre les décisions de son propre père, Pandolphe, de son futur beau-père Anselme et du gardien sévère de Celie, Trufaldin. Malheureusement, son comportement est si maladroit, qu’il ne peut, pour aboutir, se passer des services de Mascarille. Mascarille, intelligent et roublard, va tenter de sauver la situation à onze reprises, sans résultat, toujours contrecarré par cette tête folle de Lélie. Les caractères opposés des deux personnages principaux sont la base de conflits continuels.

Molière a composé une grande comédie, grâce à sa parfaite connaissance des ressorts de comportements humains, allant jusqu’au bout des moyens et des possibilités offerts à chacun des protagonistes.

Car il n’y a pas Mascarille fourbe et un Lélie idiot. Chacun d’eux défend son point de vue avec une étonnante modernité.C’est pour cette raison que le travail des acteurs consiste principalement à apprivoiser la langue au travers d’actions franches. Le temps presse puisque Léandre, aussi amoureux de Célie que peut l’être Lélie a, lui, l’argent nécessaire à l’achat de la belle esclave.

Note d'Intention     Synopsis     Environnement
L'Etourdi ou les Contretemps

Cliquez sur les
personnages
Accueil Distribution Histoire Vidéos Photos Contact/Réservations